UTTER DARK webzine

 

En sept ans d'existence, OMINOUS ont subi quelques déconvenues à cause de labels qui trouvaient leur musique par trop complexe et novatrice pour se permettre de les intégrer dans leur catalogue.
 

Ce fut donc quasiment un réflexe naturel que d'en appeler à Holy Records, qui a déjà montré à plusieurs reprises son penchant pour les esprits pionniers. Le design inquiétant de la pochette abrite une pernicieuse musicothérapie par un pilonnage clinique du cerveau. OMINOUS défonce toutes les règles, et ils nous font du pur dark/death metal marqué par un niveau de démence record. Le groupe a bien davantage à proposer que la mixture habituelle.
 

Essayez d'imaginer de hauts murs de guitares directement inspirés d'un power metal à la MACHINE HEAD/MESHUGGAH, puis badigeonnez le d'un enduit collant de rhytmiques assourdissantes et de vocaux sombres. Ca y est? A présent figurez vous qu'OMINOUS ajoute sa propre touche technique, et libère suffisamment de breaks et de solis pour pouvoir se réclamer du mouvement progressif - d'ailleurs ils n'hésitent pas à mettre en pratique avec bonheur la fragmentation rhytmique.
 

Voici le miracle atteint par le groupe: parvenir à maintenir des compos complexes sous la coupe d'une brutalité constante. OK, les premiers morceaux sont d'un tel niveau que le reste de l'album s'en trouve quelque peu eclipsé, et quelques parties à la fin rencontrent des soucis pour vraiment décoller, mais au bout du compte on peut parler de révélation pour qualifier OMINOUS.
 

Et avec l'expérience qu'ils vont acquérir de cet album et de la tournée qui suivra, on peut déjà s'attendre à ce que leur prochaine offrande soit un pur délice, bien qu'un délice douloureux pour les oreilles!
 

B.G. 26-05-00