UTTER DARK webzine

 

Avant d'insérer ce CD dans la platine, comment aurais-je pu une seule seconde anticiper la bourrasque de plaisir qui allait me balayer les tympans de long en large ?
 

Car qu'était AVULSED jusqu'alors à nos yeux inflexibles de critiques ? Une petite confrérie de bouchers charcutiers ibères peu enclins à verser dans la subtilité, dont l'unique fait d'armes plus ou moins retentissant fut d'oser mettre sur le marché un recueil de remixes de leurs productions à la sauce technoïde ("Cybergore"; 1997). Jouissif sans aucun doute, mais il restait un Rubicon à franchir avant de pouvoir se déclarer l'égal de formations autrement plus huppées.
 

Et bien voilà qui est fait, puisque cet incroyable "Stabwound Orgasm" transporte AVULSED de l'âge de la pierre taillée aux confins de la sophistication plurielle sans passer par la case départ. Le choix du concept artistique tout d'abord ne prête pas à discussion. Adieu les gorgones griffues et les caniveaux gorgés de viscères, bonjour le choc insidieux d'un dévoilement avant-gardiste de la chair, gore certes, mais ô combien moins superficiel... Quant-au death version AVULSED, il cogne dans le mille, si fort que la provocation n'est pas loin.
 

Ragaillardis par une production enfin irréprochable, nos chers Espagnols ont concocté une savante alchimie où la brutalité ravageuse cohabite sans heurts avec un sens de la mélodie coquette aussi génial que totalement inattendu de leur part. Ainsi, si les blast-beats effroyablement techniques en mettent comme il se doit plein la face sans jamais gaver, attendez vous également à être émerveillé par les arrangements guitaristiques "tubesques" qui déferlent le long de titres sensationnels tels que "Compulsive Hater", "Homeless Necrophile" ou "Skinless". Et que dire alors de l'utilisation (parcimonieuse toutefois) de quelques synthés afin de confirmer, si besoin était, les nouvelles dispositions d'un groupe qui s'est donné les moyens de combattre dans la même arène que ses illustres mentors MORBID ANGEL et DEICIDE.
 

Difficile de s'en convaincre, même après des écoutes répétées, et pourtant "Stabwound Orgasm" est appelé à rester dans la mémoire collective du death metal tout aussi incontournable qu'un "Altars of Madness" en son temps: gigantesque!!!
 

B.G. 23-06-00