UTTER DARK webzine

 

Chacun se demande un jour ou l'autre s'il est plus indiqué de choisir le parti de la paix ou celui de la guerre. De ce dilemme cornélien l'esprit ressort rarement indemne. Certains toutefois poussent l'indécision jusqu'à accomplir le grand écart entre les deux.
 

Le penseur solitaire qui forme à présent ANCIENT WISDOM est nécessairement de ceux-là, qui ne peuvent se satisfaire d'un versant unique. Il nous délivre donc tout naturellement une oeuvre ambiguë, où sa morale joue à cache-cache entre le clair et l'obscur.
 

Concrètement, ce disque palpite d'une âme black-metal, ne serait-ce que pour le concept satanique et le côté glauque et pernicieux des atmosphères. Seulement voilà, fruit d'une réflexion très personnelle, sans doute douloureuse, la musique d'ANCIENT WISDOM ne se contente pas de réarranger les ingrédients convenus d'un genre ou parvenir à un renouvellement relève du parcours du combattant en forêt amazonienne. L'artiste a donc privilégié la lenteur comme moyen d'expression. Ne détournez pas les yeux pour autant ! Ce serait une grave erreur.
 

Se reposant sur l'expérience de deux albums, ANCIENT WISDOM forge les lettres de noblesse de ce style à cheval entre un metal costaud mais dépressif et une somptueuse musique d'ambiance sombre à se passer en boucle au réveil pour se mettre en condition. Le synthé, instrument indispensable et polyvalent, donne son plein potentiel lorsque les guitares s'absentent, et c'est à ces moments là que l'on a l'impression d'écouter tout autre chose. La beauté qui se dégage de ces instants est celle d'une rosace de cathédrale : permanente et stagnante à la fois, donc perceptible par souffles seulement. Des escapades au goût gothique bienvenues lorsque l'on est un peu usé par l'aspect forcément oppressant du metal symphonique monolithique qui plonge le reste du CD dans une semi-conscience passive.
 

Une réalisation d'orfèvre à conseiller avant tout aux chercheurs de sensations nouvelles - et de belles choses qui durent.
 

B.G. 26-05-00